La religieuse

[ Spectacle ]

La religieuse

Après le succès de L’Homme qui rit et d’Alice, Collectif 8 poursuit sa recherche, à la frontière du théâtre et du cinéma, en se plongeant dans l’œuvre incontournable de Diderot : La Religieuse. Ce spectacle a été créé au Festival d’Avignon Off 2016 (Théâtre du Chêne Noir) et a reçu le Coup de Cœur de la Presse 2016.

A travers cet émouvant plaidoyer humaniste, Collectif 8 propose une vision d’actualité sur l’endoctrinement, le maintien dans l’ignorance et la dissolution de l’individu dans la communauté. Dans un hymne d’espoir et de liberté, deux comédiennes incarnent Suzanne Simonin, à la fois interprète et observatrice, accusée et  avocate, faisant renaitre les fantômes, vierges folles et monstres, de ces vies arrachées, vrillées, emmurées. A travers le récit de ces femmes se mêle la parole militante, lumineuse et tendre de Diderot. Il peint un monde complexe, entre perversion et détournement sulfureux, d’où émerge le cheminement d’une femme vers son indépendance, affirmant son droit à la justice et à la liberté

Le théâtre pénètre le réel et s’envisage ici comme tribunal de l’humanité, le spectateur y est convoqué, questionné, pris à parti. Entre réalité et fantasme, la création vidéo et musicale nous immerge dans un monde d’hallucinations, de symboles et d’obsessions et porte l’imaginaire aux confins de notre perception.


Représentation(s) :

  • Le vendredi 14 octobre 2016 à 20h30
  • Le samedi 15 octobre 2016 à 20h30

Lieu : Théâtre Francis-Gag

Type de production : Professionnelle


Compagnie / Animateur / Intervenant : Collectif 8

Distribution :
Auteur : Diderot, adaptation pour le théâtre Gaële BOGHOSSIAN
Metteur en scène et création vidéo : Paulo CORREIA
Participants :
Avec Noémie Bianco et Gaële Boghossian
Musique Clément Althaus
Scénographie Collectif 8 et Divine Quincaillerie
Costumes Gaële Boghossian et Romain Fazi
Lumière Paulo Correia et Samuèle Dumas
Assistante Joy Serradell
Diffusion Vanessa Anheim Cristofari


Durée : 1h20
Public : Tous publics

Tarif spécial pendant la quinzaine: 12 €

Remarques :

à partir de 15 ans

Théâtre Francis-Gag

Situé en plein cœur du Vieux-Nice depuis son ouverture en 1989, le Théâtre Francis-Gag est le théâtre de tous les Niçois. Preuve en est son nom : Francis Gag fut une personnalité, le poète, l’écrivain, l’humaniste, l’historien dans lequel chaque niçois peut retrouver ses racines. Doté d’une grande salle de 260 places et d’une scène de 98 m2, il programme des spectacles variés, allant des pièces du grand répertoire à des créations contemporaines. Il dispose de tout l’équipement scéno-technique nécessaire à la production de spectacles et à l’accueil de troupes pour des représentations théâtrales, musicales ou chorégraphiques. Un petit auditorium de 28 places permet la représentation de spectacles petite forme. Un espace de répétitions de 100 m2 est mis à la disposition des compagnies professionnelles, pour des résidences. Il répond aussi à la demande des compagnies de spectacles professionnels et amateurs, des associations et d'établissements scolaires pour des actions très diverses.

Tél : 04 92 00 78 50

Mail : theatre.fgag@ville-nice.fr

Site : http://www.theatre-francis-gag.org

Transport : Tramway ligne 1 arrêt Cathédrale Vieille Ville - Bus Lignes 11, 52, 59, 70, TAM

Adresse : 4 rue de la Croix Nice